Où acheter des avocatiers rustiques ?

Vous êtes nombreux à me demander des noyaux de mes avocats. Je ne pratique que l’échange et en général en main propre lors de rencontres. En revanche, avec le temps de plus en plus de professionnels proposent des avocatiers (attention les stocks sont souvent limités). Les avocatiers type mexicain ou “tex-mex”, sont les plus résistants au froid. Attention, certains pépiniériste utilisent le terme “Mexicola” pour désigner un semis de mexicain. Les noms vernaculaires ont toujours été source de confusion, mais il faut savoir que Mexicola est une variété qui se reproduit végétativement (greffe le plus souvent pour les avocatiers). On devrait plutôt utiliser les termes “semis de type mexicain”, “drymifolia” ou “criollo”.

Voici quelques pépiniéristes qui proposent des plants :

– Pépinière Plantes Etc. (Saint-Hippolyte-du-Fort, Gard) vente lors de foires. Proposera prochainement une gamme d’avocatiers rustiques.
https://www.facebook.com/PlantesEtc/

– Pépinière Pépins Perdus  (Carbonne, Haute Garonne) vente par correspondance et sur place. Proposera prochainement une gamme d’avocatiers rustiques.
https://pepinsperdus.fr/

– Pépinière Quissac (Souvignargues, Gard) vente par correspondance et sur place. Propose de temps en temps du mexicola ou mexicola grande.
https://www.jardin-ecologique.fr/

– La Maison du bananier (Couëron, Loire atlantique) vente par correspondance et sur place. Propose de temps en temps du mexicola ou mexicola grande.
https://www.lamaisondubananier.com/

– Pour des graines rustiques, JD propose de temps en temps des graines rustiques :
https://www.fruitforestier.info/

Si vous proposez des avocatiers rustiques, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse mettre à jour la liste.

Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “Où acheter des avocatiers rustiques ?”

  1. Avatar de lulu
    lulu

    le “mexicola” de la maison du bananier acheté par J-loup n’était qu’un mexicain de semis, pas un mexicola greffé

  2. Avatar de Benoit Vandangeon
    Benoit Vandangeon

    Merci pour l’info, la confusion a la vie longue, dans ma dernière vidéo je me trompe encore d’ailleurs !!!

    1. Avatar de belinsecte

      peut-être faudrait il corriger dans ton article? et mettre “mexicain de semis” à la place de “mexicola” dans la maison du bananier et quissac? (qui revendent des pots espagnols qu’ils achètent auprès du même intermédiaire).

      quant à moi j’ai des noyaux au frigo oui. je peux même indiquer les statistiques de résistance au froid de chacune de mes populations crash-testées. cela fait une différence avec les arnaques e-bay dont les semis ne sentent même pas l’anis et ont une résistance de semis de hass! selon plusieurs membres dont moi…

      ce que je pense préférable:

      1) des variétés greffées avec des champions de résistance: seules les 2 premières pépinières de ta liste les propose (production en cours). je leur ai fourni les greffons et je vais en produire aussi, pour augmenter la disponibilité grâce au réseau.

      2) que le jardinier fasse lui-même ses semis. le résultat est génétiquement plus variable, mais une fois planté en terre, l’arbre pousse mieux si ses racines n’ont pas chignoné dans un pot qui même avec 7 litres est encore bien trop petit pour une plante d’1 à 2m. Génétiquement, ce sera plus souvent mieux avec des noyaux issus d’un authentique mexicola greffé, le % de descendants très résistants n’est pas proportionnel à la résistance de la variété parent, les noyaux issus de champions donnent des résultats plus contrastés.

      dans les 2 cas, l’acclimatation est meilleure si la plante connait dès le depart nos hivers MAIS pas ou peu de gel les 3 premières années (s’il souffre trop fort trop jeune, cela le ralentit trop et il dépérit parfois 1 ou 2 ans plus tard). l’idéal c’est le semis direct, ou comme l’a fait alexandre, de planter au stade de jeune plante de 20 à 30cm, avant que le pot soit rempli de racines. cela fonctionne si les jeunes plants sont assez protégés des forts gels les 1ères années (soit modérément protégés par un mur en bord de mer, soit mieux protégés en climat rude avec bache et guirlande chauffante et/ou bidons d’eau)

      Les plants espagnols n’ont pas poussé si bien que des semés en france. les plants espagnols poussent en flèche dans une serre espagnole (jusqu’à 2 mètres en 1 à 2 ans selon si c’est un semis ou un clonal), dans un substrat stérile (cuit) ultra léger, le changement arrivé en france est radical. la reprise serait améliorée en cassant les chignons de racines à la plantation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.