Nouaison de l’avocat : mexicain vs Hass

L’avocatier Hass (image ci-dessus) fleurit tardivement par rapport au mexicain (sous ce terme je désigne un semis d’avocat type mexicain). La floraison du Hass est plus abondante et se finit au même moment que le mexicain.

Le Hass (hybride mexicain x guatémaltèque) semble retenir beaucoup plus de fruits et la nouaison est bien plus rapide : les fruits on atteint la taille d’un noyau de cerise alors que les fruits du mexicains sont à peine visible. Le mexicain retient bien moins de fruits que l’on distingue à peine au bout des sépales brunes :

Le comportement de l’avocatier Hass me semble bien plus “rassurant” que le mexicain. Les fruits du Hass grossissent vite et bien que l’éclaircissement soit important, il reste de nombreux fruits. On estime que les fruits qui sont encore sur l’arbre au mois de juillet arriveront à terme. Au bout de 3 à 4 ans, les professionnels tablent sur 200 à 500 fruits par arbre, tandis qu’un arbre adulte de 10 ans atteignent 1000 fruits par arbre !

Le mexicain a une conduite bien plus aléatoire. Ce qui fait dire à des jardiniers qu’il n’est pas auto-fertile sous nos latitudes. Mais il n’en est rien : un producteur de Valence en Espagne m’a dit que les semis de mexicains étaient alternants et n’étaient pas très productifs même dans les conditions optimales : environ 30 kg de fruits par arbre les meilleures années, soit un rendement divisé par dix par rapport au Hass !

C’est la raison pour laquelle les producteurs du Roussillon on adopté le Hass. Il n’y a pas photo : dans les vergers les Bacon portent quelques rares fruits alors que les Hass sont bien garnis ! J’aimerai trouver un juste milieu : une variété assez rustique et généreuse en fruits ! Dans cette recherche, le Fuerte est à éviter compte tenu des exigences en températures qui conduit à l’alternance même dans des zones bien plus favorables. Le Bacon bien qu’assez productif est vraiment à des années du Hass sur ce critère. Reste peut-être le Vieussan : mais il y a des années avec peu de fruits, il me semble. Ou bien l’avocat de la Monadière qui semble si prometteur !

Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.