J’ai acquis un terrain au bord du Gardon qui tranche complètement avec la garrigue du Mazet ! Il s’agit d’un terrain limoneux, inondable et plat ! Cette terre, cultivée en bio depuis des décennies et sans travail du sol depuis quelques années est riche en ver de terre ! Malgré les inondations fréquentes les arbres et arbustes s’y plaisent. Nous souhaitons faire de ce lieu un lieu “pilote” d’abondance fruitière ! Nous avons déjà planté près de 500 arbres : porte-greffes (cerisier, abricotier, poirier, pommier, plaqueminier), boutures (figuier, figuier de barbarie et vigne), noyaux (pécannier, pêcher, néflier du Japon…). Un immense merci à tous ceux qui ont pris part au chantier 🙂
Le terrain n’a pas de disposition particulière pour l’acclimatation ; mais je vais tenter les agrumes et les avocatiers en sélectionnant des cultivars très rustiques. A la fin février ou début mars, un atelier greffage sera organisé pour obtenir de bonnes variétés fruitières. Compte tenu du nombre de porte-greffe c’est l’occasion rêvée pour apprendre les bons gestes ! A cette époque, nous planterons également en semi-direct de nombreux noyaux (abricot, pêche, prune…). Début avril, nous grefferons les plaqueminiers.
“PerMassanes” est un lieu d’inspiration et expérimentation ; en espérant que nous puissions se retrouver dans ce petit paradis d’abondance ! Plus que jamais : plantez des arbres fruitiers, pour un monde d’abondance et autonome.
Laisser un commentaire