Pistaches Kerman

Kerman est une ville d’Iran, située à l’est du pays. Elle a un climat contrasté du à sa latitude (30° Nord) et son altitude (1700 m environ).

Les températures sont plus chaudes qu’à Nîmes l’été (pour les maxima) et plus froides en hiver (pour les minima) ! La région de Kerman cultive la pistache depuis des millénaires. Une variété a pris le nom de la région, elle est très répandue à travers le monde. L’arbre femelle est rustique et produit une noix de bonne taille.

Généralement, je cueille les premières pistaches qui s’entrouvrent fin août. Cette année, elles ont bien du mal : la coquille a noircit et sèche autour de la noix. Toutefois quand j’enlève la bogue, la coque blanche est un peu ouverte. L’amandon vert a une saveur de noisette fraîche et un arrière gout typique de la pistache. Un petit délice ! J’en ai une douzaine.

Je me dis que les conditions climatiques de cette année sont un peu justes pour faire mûrir mes pistaches Kerman, et je me demande si cette variété est bien adaptée au Mazet ?

Certains fruits sont encore tendres :

Publié

dans

par

Commentaires

Une réponse à “Pistaches Kerman”

  1. Avatar de tristan roche
    tristan roche

    Salut, j’ai planter des pistachiers dans le vaucluse en 2016 deux femelle et un male (Peter).
    Peu entretenue car nous louons, pas de taille juste j’enlève les rejets du point de greffe, il se prend des températures négative peut être -5°C.
    Sa me donne pas énormément car trop a l’ombre, en 2024 une grosse poigné dont la moitié est en semis.
    J’ai compléter avec des semis du commerce, beaucoup de pollen de lentisque et térébenthine plus le cultivars male risque de donner des résultats hétérogène.
    La plantation des pistachier se développe il y a des champs dans les villages autour de chez moi.
    J’ai des amis qui ont greffé des branches du fameux pistachier de Cézanne qui doit avoir plus de 100ans, certain des pied greffé on sauté le point de greffe et semble mieux se porter que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.