Kerman est une ville d’Iran, située à l’est du pays. Elle a un climat contrasté du à sa latitude (30° Nord) et son altitude (1700 m environ).

Les températures sont plus chaudes qu’à Nîmes l’été (pour les maxima) et plus froides en hiver (pour les minima) ! La région de Kerman cultive la pistache depuis des millénaires. Une variété a pris le nom de la région, elle est très répandue à travers le monde. L’arbre femelle est rustique et produit une noix de bonne taille.
Généralement, je cueille les premières pistaches qui s’entrouvrent fin août. Cette année, elles ont bien du mal : la coquille a noircit et sèche autour de la noix. Toutefois quand j’enlève la bogue, la coque blanche est un peu ouverte. L’amandon vert a une saveur de noisette fraîche et un arrière gout typique de la pistache. Un petit délice ! J’en ai une douzaine.
Je me dis que les conditions climatiques de cette année sont un peu justes pour faire mûrir mes pistaches Kerman, et je me demande si cette variété est bien adaptée au Mazet ?
Certains fruits sont encore tendres :

Laisser un commentaire