Premier litchi : une fête gâchée ?

Le dernier litchi tenait ferme sur l’arbre quand je l’ai quitté il y a quinze jour. Je ne l’ai pas reconnu à mon retour : le fruit était bizarre ! En m’approchant, j’ai aperçu un trou que ces satanées fourmis se sont empressées d’envahir. Quand je l’ai ouvert une moitié restait “intacte”. Je me suis aventuré à la consommé et honnêtement c’était très sucré, un peu juteux, acidulé, parfumé, bref un litchi !!! Le fruit contenait un noyau atrophié, probablement en raison d’un manque de pollinisateur ?

Même si j’aurai préféré ne pas le partager avec ces Hyménoptères, je suis content d’avoir gouté un litchi “made in Gard” . La plante a passé deux ou trois hivers dehors en pleine terre. Elle semble un peu plus fragile que le longan, mais résiste quand même (renouvellement des feuilles au printemps).

Il faudrait que je mette la main sur des variétés plus rustiques que Kwai may pink ! J’aimerai bien essayer la variété Brewster, mais les espagnols la diffuse peu. La Chine regorge de variétés rares intéressantes.

Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.