Quelle rusticité pour le sapotillier ?

Le sapotillier (Manilkara zapota) est un fruitier assez présent sous les tropiques. On le retrouve aussi bien en Amérique centrale qu’en Asie. Ces fruits ont une saveur sucrée couronnée de tonalités de caramel et de poire !

Mes souvenirs de ce fruits sont tels que je souhaitai l’acclimater. Au Mexique, la sapotille appelée sapote Chico est particulièrement parfumée. Attention : lorsque le fruit est immature un latex gâche complètement la dégustation, il faut vraiment attendre que le fruit soit souple. Plus proche de chez nous, la sapotille est cultivée en Egypte et en Espagne.

On entend souvent circuler le chiffre de -4°C comme résistance au froid. C’est probablement un peu optimiste à mon avis : les américains disent qu’un arbre adulte peut encaisser 26°F ce qui correspond à -3.3°C. Ce qui ressort de la lecture des témoignages, c’est que la sapotille se situe entre le litchi et le manguier en terme de rusticité. Sachant qu’un sapotillier juvénile est encore plus frileux et doit être maintenu hors gel de préférence.

“It got down to about 27 degrees here (-2.7°C). I think it killed a 3 year old coco cream mango and a 3 year old Alano sapodilla. “
source http://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=31002.0

J’ai abrité par une vitre mon jeune plant (40-50 cm). L’air circulait par les côtés. Cela n’était pas suffisant et toutes les extrémités ont été endommagées par le froid. Le bois est encore vert quand je gratte le tronc. Toujours est-il que je pense que la sapotille est trop frileuse pour l’endroit où je l’ai plantée. Mais je ne dispose plus d’endroit protégés (ils sont occupés par les manguiers) !

Existerait-il des variétés plus rustiques que d’autres ?

Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “Quelle rusticité pour le sapotillier ?”

  1. Avatar de Peter82
    Peter82

    Je duis surpris parce que je me souviens avoir lu une rusticité plus optimiste !

  2. Avatar de star
    star

    bonjour,
    dans quelle ville l’avez vous planté votre sapotillier?
    bonne journée.

  3. Avatar de Benoit Vandangeon
    Benoit Vandangeon

    Nîmes (Gard)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.