Pour compléter les informations relatives à la rusticité de l’avocatier, il me semble important de préciser ce qu’il se passe au niveau du fruit. Dans la vidéo, j’indiquais que les producteurs du Roussillon récoltaient leurs fruits vers le mois de décembre avant les gelées marquées. Il y a effectivement un risque d’altérer le fruit à partir de -1°C. Voici ce qu’en dit Gabriele (notre spécialiste suisse des avocatiers !) :
“Pointe minimale tolérable Min. -2 (-3) °C seulement peu de temps (1-2 heures), après commencent des dommages forts car dans le fruit et dans la peau se forment des cristaux d’eau qui cassent tout, en peu comme si tu aurais tapé fort sur le fruit. J’essaie de laisser les Bacon autant que possible car ils sont meilleurs en avril : si la météo ne donne pas de gels j’attend, si la météo locale me dit qu’il y aura -4 °C je prends presque tout, sauf peut-être les coins plus réparés, n’importe à quel point ils sont muris… Mexicola, Pryor, Opal, Wilma… impossible : les mexicains purs sont normalement très précoces (septembre en Mexique) et les arbres n’ont plus fruits en plein hiver (il tombent).
Cela confirme la faible rusticité des fruits. Autre expérience : chez Henri, les fruits sont récoltés en hiver (vers janvier/février) et semblent intact malgré les -4 ou -5°C. Il s’agit de semis de Bacon.
En tout état de cause, dans une région froide, il faut choisir une variété hâtive, ça tombe bien les mexicains qui sont les plus résistant mûrissent entre septembre et novembre !
En ce qui me concerne, les avocats mexicains du mazet sont prêt fin octobre, certains restent sur l’arbre mais commencent à pourrir vers le bas. Est-ce une réaction au froid ?
J’ai consulté différents sites pour connaître la température de conservation (storage). Elle oscille entre 2 et 7°C selon les sources.
Laisser un commentaire