Sapote Blanche à Vintimille

Maxime, un ami acclimateur, m’a indiqué la présence d’un Casimiroa à Vintimille. En allant à la pépinière Noaro, je me suis arrêté pour admirer ce beau spécimen. Il n’est pas tout récent avec son gros tronc (mais pas encore d’écorce comme le centenaire de la Villa Hanburry à Mortola) . A mon avis, il s’agit d’un Casimiroa edulis, les feuilles ne sont pas duveteuse.

Chose étrange, il n’y avait que deux fruits écrasés au sol. L’arbre était en fleur et l’on pouvait apercevoir des fruits en formation. Il s’agissait probablement de la deuxième floraison de l’année et il serait interessant d’y retourner dans quelques mois pour voir si les fruits grossissent ?

Malgré l’état des fruits en décomposition, je me suis aventuré à y goûter. La chair est amère. Franchement je ne trouve pas cela désagréable, mais je pense que cela ne plaira pas à tout le monde ! Les fruits n’avaient pas de graine. A mon avis, il s’agit d’un arbre issus d’un semis avec un rythme de fructification aléatoire et une qualité de fruit médiocre.

Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.