Une forêt nourricière en Floride

Cette “food forest” est située à Lakeland au cœur de la Floride entre Orlando et Tampa. Cette zone est suffisamment éloignée du littoral pour connaître des gels. Voici le tableau climatique, notez les généreuses précipitations estivales et des maximas élevés TOUTE l’année (23.2°C de Tmax en Janvier, même en Andalousie ce n’est pas aussi chaud en hiver) !

Peut-on malgré tout retenir certains enseignements des vidéos postées par ce couple de Floride ?

Oui car même si le climat de la Floride n’a pas d’équivalent en France métropolitaine, certains évènements climatiques peuvent nous donner des indications valables. En effet, les températures peuvent descendre en dessous de zéro… 

Les vidéos regorgent d’informations précieuses : ils cultivent de nombreuses plantes tropicales, en particulier le Pouteria viridis ou sapote verte. L’arbre est splendide et continue à pousser et fructifier en plein hiver.

Ils ont réussi à faire fructifier un jackfruit quand bien même certaines nuits le thermomètre descend à – 29°F (c’est-à-dire – 1.7°C). Il faut dire que lorsque les températures sont gélives, il sort un équipement complet : un brasero qui va réchauffer les plantes de son jardin. Les Américains sont peut-être moins regardant que nous sur la dépense énergétique ! En tout cas le résultat est là puisqu’il a réussi à faire fructifier son Jackfruit après ces nombreux gel. J’aimerai croire qu’en France nous pourrions troquer des Tmin supérieurs à celles de Floride avec leurs Tmax inférieures ! Car si certaines zones françaises sont quasi hors-gel, notre latitude nous gratifie de températures diurnes bien trop basses en hiver pour certains exotiques.

Je vous invite à regarder toutes ces vidéos qui sont vraiment instructives bien que la transposition de ces initiatives avec les réalités de nos conditions pédoclimatiques sont risquées ! À noter que ce jardinier a fait un semi de loquat (nèfle du Japon) qui est tout à fait intéressant puisqu’il fructifie de manière étalé du mois de mars à avril. Cette variété est résistante à la mouche du fruit. Elle produit des fruits piriformes de grosse taille et très savoureux d’après le jardinier. Il propose des greffons de son arbre à ses collègues américains. 

Je vous laisse découvrir ses manguiers, caramboliers, litchi… et ne me dite pas que les avocatiers Mexicola produisent peu !

Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.