Var : un manguier qui fructifie en pleine terre !

C’est le premier manguier qui fructifie en France métropolitaine dont j’ai connaissance. On m’a certes dit qu’à Menton il y en avait, mais ces jardiniers sont peu enclin à partager leurs expériences !

Bref, l’évènement s’est produit sur la côte varoise. Cette première récolte de mangues a lieu en septembre 2023, l’arbre est plein sud contre un mur d’habitation. Le manguier est greffé, acheté à Jardiland de La Londe-les-Maures il y a 2 ans. L’arbre produit 2 variétés : des grosses rouges allongées et des vertes rondes …

La belle floraison au printemps a donné naissance à plein de petits fruits, beaucoup sont tombés, l’arbre a éclaircit pas mal de fruits, mais il en reste et des beaux !

Aucune protection hivernale, notre heureux jardinier varois n’enregistre pas de température inférieures à 5° dans ce petit coin très protégé.

Mais ce n’est pas tout ! Il y a également un Ficus elastica qui commence à être envahissant et qui fructifie énormément…

L’avocatier fleurit, mais a perdu tout ses fruits. Photos de greffes d’avocatier Hass sur des plants obtenus à partir de noyaux du commerce.

Publié

dans

par

Commentaires

7 réponses à “Var : un manguier qui fructifie en pleine terre !”

  1. Avatar de Benoit Vandangeon
    Benoit Vandangeon

    Merci infiniment pour votre partage. Il s’agit d’un témoignage passionnant (même si j’aurai bien aimé être le premier à avoir un manguier qui fructifie !!!).
    Je pense que les grosses mangues sont des Palmer ou Osteen, tandis que les petites ressemblent beaucoup à Gomera utilisé comme porte greffe en Espagne.
    Votre Ficus semble énorme, je ne connais pas bien son système racinaire, mais ça doit être puissant et peut-être un jour menacer le bâtit ? Mais je suppose que vous le savez déjà. Vous êtes parti de graines ? Les fruits sont-il bons ? Ce n’est pas un F. macrophilla ?

  2. Avatar de Tien Ma
    Tien Ma

    Bonjour,

    Oui, c’est magnifique ces manguiers.

    Dans une cour avec toit, mes manguiers en pot sont morts en février (semis noyaux pakistanais).
    Au jardin, les avocatiers sont détruits en février mais repoussent vers juin.

  3. Avatar de Alexandre
    Alexandre

    Bonsoir ,je vais tenter l’expérience .J’ai mis un manguier Kent dans une comporte en bois bien abrité ainsi que des pitayas sans trop d’espoir ,le gel est présent tous les ans ici .Ceux qui habitent la côte d’azur sont vraiment privilégié ,ce partage va peu être en inspirer d’autres à tenter l’expérience ,bonne initiative .

  4. Avatar de pascal paulhe
    pascal paulhe

    bonjour, merci pour la mise en ligne de mes photos, oui le ficus est envahissant, planté en 2016 il avait un tronc gros comme un bras et faisait 2m de haut avec son pot…bizarre cette croissance quand même, et oui on se pose des questions pour les fondations, de plus le volet dans ce coin commence de frotter sur le tronc, donc malheureusement ses jours sont comptés, on commence de voir des bourgeons de racines aériennes sur le tronc donc j’essayerai de rabattre le feuillage et de transplanter le tronc ?!? et aussi de faire des boutures du branchage, les fruits semblent immangeables ?
    amitiés à tous

  5. Avatar de Tien MA
    Tien MA

    Bonjour,

    Ce “Ficus elastica” est un arbre à caoutchouc, normalement pour les pays tropicaux ?
    J’ai 3 “Ficus carica” qui donne de fruits après 2 à 4 ans de plantation (Bruxelles).

  6. […] Manguiers (Var)https://acclimatons.com/var-un-manguier-qui-fructifie-en-pleine-terre/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.