J’ai rendu visite à Thierry qui habite dans le Tarn, près d’Albi. Son terrain offre une très belle vue sur les collines tarnaises. Il a pour objectif d’obtenir une forêt fruitière composée d’essences originales. Il a également une grande passion pour les petits fruits (myrtilles, cassis, groseilles…).

L’itinéraire technique de Thierry repose sur son expérience passée où pour optimiser l’entretien des espaces verts d’un camping, il avait employé des bâches textiles (donc perméables). Les avantages sont multiples :
– une couverture du sol,
– une lutte très efficace contre les adventices,
– un paillage pour retenir l’humidité,
– éviter certains dégâts causés par des animaux.
A cela s’ajoute un autre usage singulier : Thierry écrit sur la bâche le nom des arbres, ce qui facilité grandement la reconnaissance des espèces !

Conscient que la bâche ne constitue pas une solution sur le long terme, Thierry pense qu’une fois que les arbres seront grands, l’ombre générée par les arbres sera suffisante pour limiter les adventices indésirables.
Toujours est-il que ce jardin productif est très prometteur, et même si j’ai des conditions très différentes, ces résultats vont probablement influencer mes pratiques.




Laisser un commentaire