Voici un site qui m’a été conseillé par Pierre-Olivier (acclimateur varois).
https://subtropik.webnode.cz/
Ce site compile les expériences d’acclimatation d’un jardinier Tchèque. Vous y trouverez une liste alphabétique des plantes cultivées et leur description. Il est richement illustré et vous pouvez suivre la croissance des plantes à l’aide de photos. Les plantes sont cultivées toute l’année dans des conditions de véranda domestique, où les températures estivales ne dépassent pas 40 degrés et les températures hivernales ne descendent pas en dessous de 10 degrés. Lorsqu’il y a un manque de lumière, surtout en hiver, une bande LED de culture permet d’éclairer les plantes.
Je vous conseille d’explorer son site, particulièrement bien organisé grâce au classement par espèce (une idée pour acclimatons ???). J’ai hâte de voir l’évolution de son Kwaï Muk !

Mise à jour,
J’ai posé quelques question à l’auteur du blog :
Parmi les caricacées cultivées, quelle est la meilleur ?
Ma préférence va clairement aux fruits de carica quercifolia, le goût est excellent, le seul inconvénient est la taille des fruits.
Que vaut le fruit du Kadsura ?
Kadsura coccinea n’a pas encore porté de fruits, bien qu’il fleurisse régulièrement chaque année, mais les premiers fruits tombent toujours. A mon avis, la plante est encore trop faible pour porter des fruits aussi lourds. Le goût m’est encore inconnu, mais si je vois un jour des fruits mûrs, je ne manquerai pas de le signaler sur le blog.
Votre Kwaî Muk se comporte comment en hiver ?
J’hiverne toujours la Kwai Muk dans un environnement chaud à environ 18 degrés. Pendant cette période, la plante ne pousse pas du tout et il y a une légère chute des feuilles. Fin avril, je place la plante sur la terrasse pour l’été, où les feuilles commencent à repousser. La plante est assez résistante et peut supporter les matins plus froids, lorsque la température est d’environ 4 degrés.
Un autre site tchèque qui détaille l’acclimatation d’espèces exotiques rares :
https://dzungle.webnode.cz/
Laisser un commentaire