J’ai enfin réussi à percer le mystère de cet avocatier nîmois ! En effet, cet avocatier ne ressemble pas à ceux que l’on a l’habitude de voir par chez nous (des Drymifolia ou des hybrides mexicain x guatémaltèque). Le fruit est rond, à peau épaisse pourpre/noire à maturité. Nous avons pu rencontré la personne qui l’a planté, un nîmois originaire d’Ouganda. Il a planté il y a 7 ans un avocatier d’Ouganda qui était gros et allongé. Les feuilles de cet avocatier ne sentent pas l’anis. Le fruit ressemble assez à la variété guatémaltèque Ohata. Toutefois, il est difficile de savoir à ce stade s’il s’agit d’un antillais ou d’un guatémaltèque ou d’un hybride des deux. J’aurai tendance – avec le recul – à penser à un guatémaltèque compte tenu du fait qu’il a résisté à nos hivers !
Je salue l’audace de ce nîmois qui a réussi une superbe acclimatation, c’est vraiment très inspirant ! Une très belle rencontre.
Je profite de cet article pour relayer la dernière vidéo de Vincent et Audrey qui ont un climat rêvé pour cultiver toutes sortes de variétés d’avocatiers en Nouvelle Calédonie :
Laisser un commentaire