Alexandre habite non loin d’Agde, mais même à quelques encablures de la mer il essui des froids marqués en hiver. Cela ne l’empêche pas d’avoir un avocatier mexicola qui a non seulement très bien passé l’hiver (avec des pointes à -6°C) mais qui fleurit alors qu’il n’a que 2 ans !!!
« Semis de deux ans origine région de Malaga parenté mexicola » :

Voici un autre avocatier, pas moins méritant, qui fructifie aux Pays Bas ! Oui ! Voici une photo du spécimen :

Quelques informations : probablement la variété « Fantastic », à 80 km de la mer, il fleurit la première fois cette année, il a trois ans. Il a survécu à des températures de -6°C et de brèves incursions à -10°C !
Merci pour vos précieux témoignages. N’hésitez surtout pas à me faire part de vos observations qui donneront probablement des envies d’expérimentations aux plus téméraires d’entre nous !
C’est bien les pays bas (Hollande) ou bien ce sont les pays basques ?
La confusion est possible alors je me pose la question, la Hollande étant au nord de l’Allemagne.
Il s’agit bien des pays bas. Ce n’est pas un canular. Aussi incroyable que cela puisse paraître. La Hollande bénéficie du gulf stream, mais l’on m’a dit que dans la campagne on avait enregistré -18°C.
L’avocatier est en ville et les murs doivent jouer un rôle…
L’avocatier de part sa capacité d’adaptation me fascine beaucoup !
Je tiens à faire remarquer que je n’ai pas personnellement vu cet arbre, mais il s’agit d’un témoignage reçu par mel. Comme nous ne sommes pas le 1er Avril je n’ai pas de raison d’en douter.
Étant donné qu’il y en a un grand à Londres, c’est finalement pas si étonnant !
Il va falloir repenser nos centres villes avec de telles possibilités