On me demande souvent l’origine des noyaux d’avocats Mexicola que je distribue. Voici donc l’histoire de ces noyaux. Dans les années 1990-2000, je travaillais dans une entreprise qui vendait des fruits exotiques rares (Orkos). Nous importions du Mexique des avocats “Criollo” qui se mangent avec la peau. L’appellation “Criollo” signifie “créole” (“avocat pays”) il s’agit d’un terme local et commercial, la variété est en fait Mexicola. Nous travaillons également avec un producteur d’Espagne qui nous fournissait des olives, figues séchées… Ce producteur de la région de Valence ne parvenait pas à acclimater les variétés classiques d’avocatiers (Hass et Fuerte). En effet, si les arbres peuvent se développer, leur fructification est aléatoire et ne permet pas une exploitation commerciale.
C’est la raison pour laquelle le producteur espagnol nous a demandé des graines d’avocats Mexicola plus résistantes au froid. Nous avons donc collecté ces noyaux puis expédiés. Une décennie plus tard, les arbres commençaient à produire et depuis 2010 chaque année ce producteur commercialise sa production auprès d’Orkos ou de Jörgh (un ami qui vend des fruits exotiques espagnols).
Cette variété peut se consommer avec la peau très fine. Les fruits sont mûrs à partir de septembre et peuvent tenir sur l’arbre jusqu’en janvier. Mexicola est généralement reproduit par semis d’où la très grande diversité : fruits petits/moyens, verts/noirs.
J’ai redécouvert cette variété à Menton et à Vintimille.
J’ai encore quelques noyaux, avis aux amateurs !
MISE À JOUR (1)
Réponse du producteur de Mexicola :
MISE À JOUR (2)
Laisser un commentaire