Oui ça bouge. Je sens frémir une nouvelle dynamique autour de l’acclimatation ! Il y a quelques années je me désolais de voir aussi peu d’initiative en France. Or nous disposons de climats permettant d’introduire une multitude de fruitiers subtropicaux voir tropicaux ! Je perçois un changement significatif. De plus en plus de jardiniers souhaitent cultiver des plantes originales et si possible fruitières. L’engouement pour les agrumes ne semblent pas désenfler, et parallèlement la curiosité s’étend à d’autres fruitiers. L’avocatier est sans doute le prochain sujet. Il n’est pas si rare de voir des avocatiers dans les zones favorables surtout sur la façade maritime. L’objectif est de franchir cette zone et d’aller de plus en plus loin à l’intérieur du territoire. Pour cela, il faut des variétés adaptées aux conditions hivernales ou des protections efficaces.
Cette dynamique, nous la devons à deux groupes de personnes : les amateurs et les professionnels. De plus en plus de pépiniéristes nous rejoignent dans cette aventure. Sur le groupe telegram, un échange constructif s’est établie. L’information et le matériel végétal circule. C’est la raison pour laquelle nous devrions avoir “prochainement” des plants d’avocatiers résistants. Les pépiniéristes et amateurs ont franchit une étape avec la reproduction clonale en utilisant la méthode de double greffe Frolich.
https://www.avocadosource.com/WAC4/WAC4_p217.pdf
Mais la reproduction en quantité de plants nécessite du temps. La patience des jardiniers est mise à rude épreuve. Les pépinières Plantes Etc (Gard, Cros) et Pepins Perdus (Haute Garonne, Carbonne) travaillent activement sur le sujet et disposent de variétés dédiées aux climats frais. Ces pépinières produisent leurs propres plants et veillent à ce que les porte-greffes ne limitent pas la rusticité de la plante. Le nerf de la guerre c’est la production de porte-greffe résistants et vigoureux. Nous diffusons des graines d’avocats mexicains à cet effet.
Il ne faut pas non plus oublier les jardiniers chevronnés qui sèment en quantité des graines d’avocat pour tenter d’obtenir des champions capables de produire des fruits dans une région difficile. Toutes ces initiatives sont bonnes à prendre.
Finalement, et c’est un peu désolant, ceux sont les administrations et collectivités qui sont les moins innovantes dans le domaine de l’acclimatation fruitière. A mon avis, elles se trompent fortement en multipliant toujours les mêmes espèces et en favorisant le décoratif. J’aime beaucoup observer les réactions des visiteurs de jardins botaniques. L’autre jour, au Val Rahmeh, j’ai entendu un groupe allemands s’exclamer devant l’avocatier. Le fruitier exotique est une plante qui suscite beaucoup d’émotion : c’est un dialogue vivant entre le végétal et l’homme. Le Fruit and Spice parc de Floride va encore plus loin dans cette communion, puisque les visiteurs sont invités à goûter les fruits ! Rien à voir avec le verger de Vézénobres qui clôture son espace pour empêcher les gens de gouter les figues.
Je tiens à remercier chaleureusement les acclimateurs qui échangent autour de leur passion. Je pense à Frutopia : ce jardinier de Melbourne a plus de diversité d’espèces de fruitiers exotiques dans son jardin que nous dans toute la France ! Je pense aux jardiniers de Tropical Fruit Forum qui distillent un champs continue d’information précieuses. Je pense bien sûr aux réseaux d’acclimatons sur le web, sur youtube et notre dynamique communauté telegram que je vous invite à rejoindre !!!
Laisser un commentaire