La cloque a été très virulente ce printemps. Malgré la chaleur et la sécheresse du mois de mai, beaucoup de pêchers ont souffert, certains sont morts :
D’autres s’en sortent un peu mieux… Mais le bilan est très mauvais, la production sera pire que les années précédentes. Tout ceci m’inspire pas mal de remords : je suppose que des variétés plus rustiques auraient mieux supporté ces attaques fongiques ? Toutefois, des semis de pêche de vigne soi-disant résistantes s’en sortent à peine mieux !
J’ai également fait l’erreur de greffer assez haut mes amandiers sauvages, l’ensemble forme un attelage malingre.
Autre regret, il y a quelques années un lecteur d’acclimatons m’avait proposé de rendre visite à un pépiniériste qui s’était spécialisé dans la sélection de variétés résistantes de pêchers. Pendant de longues années il avait sillonné les campagnes à la recherche de pêchers anciens capables de juguler les attaques de la cloque. J’avais gardé cette information dans un coin de ma tête. Quelques années plus tard, je me suis décidé à organiser une visite. Malheureusement, le pépiniériste n’était plus de ce monde et tous ces arbres avaient été rasés. Tout le long travail d’une vie avait été ainsi perdu.
Il existe en France un spécialiste de la pêche de vigne, il a parcouru toute la France pour ramener 120 variétés différentes permettant une production étalée sur 5 mois, pour plus de renseignement vous pouvez contacter : Mr Martin, 2 route de saint Gervais, 34260 Saint-Etienne d’Estrechoux
Laisser un commentaire