Des avocatiers… sans avocat !

Un jardinier du jardin de Val Rahmeh m’avait prévenu : de nombreux avocatiers obtenus par semis ne donnent aucun fruit, même au bout d’une vingtaine d’années. On me demande souvent comment faire dans ce cas. Je n’ai malheureusement pas réponse à tout… Une première idée serait de greffer un rameau de cet arbre infertile sur un porte-greffe. Une deuxième stratégie consisterait à tailler l’arbre, mais j’ai remarqué que des sujets souvent rabotés ne produisaient pas plus. Je ne vois pas d’autres solutions excepté la patience ?

Il va s’en dire que ces arbres ne fleurissent pas non plus ! Car s’ils fleurissaient, ils seraient capables tôt ou tard de fructifier (l’avocatier sous nos latitudes a un comportement auto fertile).

Toujours est-il qu’avec ou sans fruits ces avocatiers sont nombreux et magnifiques à Nîmes. Ils ont généralement résistés aux deux dernières vagues de froid (février 2012 et 2018). Voici un tour de vélo des avocatiers de Nîmes (NB sur la photo de la miniature Youtube il y a un bananier et néflier du Japon) :

Mise à jour :
Greg a publié un article très intéressant sur le “girdling” cette opération consiste à retirer un anneau d’écorce pour forcer une bonne fructification. L’article ne dit pas si cela permet de faire fructifier un avocatier improductif.

https://gregalder.com/yardposts/girdling-avocado-trees-for-consistent-fruiting/

http://www.avocadosource.com/CAS_Yearbooks/CAS_06_1920/CAS_1920-21_PG_69-70.pdf

Publié

dans

,

par

Commentaires

6 réponses à “Des avocatiers… sans avocat !”

  1. Avatar de Pierre B.
    Pierre B.

    Bonjour,
    Je n’ai pas encore eu le temps de regarder cette vidéo qui vient de sortir mais peut être qu’il y a la réponse !

    https://youtu.be/mt3T-43Q4ls

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      C’est ni plus ni moins que l’idée que j’envisageais. Greffer le pied récalcitrant.

    2. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Toutefois, l’INRA de corse déconseille de greffer un avicatier sur la même variété, a fortiori sur le même arbre.
      Ce que propose André est de greffer du bacon, fuerte ou hass dessus. Donc on ne saura jamais la saveur de l’arbre originel …

  2. Avatar de Tropico66
    Tropico66

    J’ai un retour à faire sur cette problématique qui pourra peut-être servir. Mon voisin direct à un avocatier qui a 25ans non greffé, il l’a repiqué en pleine terre après avoir germé d’un noyau d’avocat acheté dans le commerce. Durant 23ans il ne l’a jamais arrosé ni jamais taillé. L’année dernière il découvre avec surprise un avocat énorme caché dans l’arbre qui aujourd’hui ne dépasse pas 5 mètres (petit pour un arbre de cet âge). Cette année l’arbre a fleuri sur une période de sécheresse historique dans le coin et des dizaines d’avocats ont noués, il va se retrouver avec des kilos d’avocats en décembre janvier prochain.
    Mon autre voisin direct possède un avocatier de 6ans non greffé, repiqué d’un noyau d’avocat acheté dans le commerce. Durant 6ans il l’a arrosé en conséquence et raboté chaque année pour le maintenir assez petit. Depuis 2-3ans cet arbre, qui fait déjà 5 mètres environ, fleuri et fructifie convenablement.
    La nature a ses secrets, mais je pense que l’homme peut par ses actes influencer son histoire.
    Je suis à Banyuls sur Mer.

  3. Avatar de Becqwort
    Becqwort

    Bonjour, je me suis abonné, j’aimerais beaucoup m’entretenir avec vous, j’ai une grande propriété, plusieurs hectares,sud Lozère, j’ai commencé à planter, un certain nombre d’arbres,il y avait déjà deux vergers, qui ont surtout été implantés pour toucher les aides, et ce n’est pas une réussite…
    Bref, j’aimerais avoir quelques conseils et aussi vous présenter mon lieu de vie.
    Si cela vous intéresse je vous laisse me contacter par email.
    Merci.

  4. Avatar de Alep31
    Alep31

    Pour le « girdling », en français l’annelage, oui ca permet d’induire la floraison sur avocatier. Il y a pas mal de video en espagnol sur cela (voir anillado)

    En France on l’utilise pour … tuer les arbres, notamment l’ailante ou faux vernis du japon, une vraie peste.

    Donc sur avocatier il ne faut pas le faire sur le tronc mais seulement sur une partie des branches.

    L’annelage sert aussi à limiter la taille des arbres. La pépinière australienne propose meme un outil moins invasif et ils le font en spirale sur le tronc avec un exemple sur Kwai Muk.

    https://youtu.be/194mIJ_FzSs

    Je m’y intéresse pour planter un avocatier Bacon en serre a moins de trouver des Pg nanisants ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.