On me demande souvent l’origine des noyaux d’avocats Mexicola que je distribue. Voici donc l’histoire de ces noyaux. Dans les années 1990-2000, je travaillais dans une entreprise qui vendait des fruits exotiques rares (Orkos). Nous importions du Mexique des avocats « Criollo » qui se mangent avec la peau. L’appellation « Criollo » signifie « créole », il s’agit d’un terme commercial, la variété est en fait Mexicola. Nous travaillons également avec un producteur d’Espagne qui nous fournissait des olives, figues séchées… Ce producteur de la région de Valence ne parvenait pas à acclimater les variétés classiques d’avocatiers (Hass et Fuerte). En effet, si les arbres peuvent se développer, leur fructification est aléatoire et ne permet pas une exploitation commerciale.
C’est la raison pour laquelle le producteur espagnol nous a demandé des graines d’avocats Mexicola plus résistantes au froid. Nous avons donc collecté ces noyaux puis expédiés. Une décennie plus tard, les arbres commençaient à produire et depuis 2010 chaque année ce producteur commercialise sa production auprès d’Orkos ou de Jorgh (un ami qui vend des fruits exotiques espagnols).
Cette variété peut se consommer avec la peau très fine. Les fruits sont mûrs à partir de septembre et peuvent tenir sur l’arbre jusqu’en janvier. Elle est généralement reproduite par semis d’où la très grande diversité : fruits petits/moyens, verts/noirs.
J’ai redécouvert cette variété à Menton et à Vintimille.
J’ai encore quelques noyaux, avis aux amateurs !
MISE À JOUR (1)
Réponse du producteur de Mexicola :
MISE À JOUR (2)
bonjour,
Super article si vous avez encore quelques noyaux , je suis preneur
Merci
bonjour,
tu as des nouvelles de Ricardo (j’ai fait le stage « instincto 2 en sa compagnie – nous étions une vingtaine)
bonne année 2019 !
b l
(je viens à l’instant de commencer à m’initier à WordPress « crusine home… (et autonomie)
Bonjour
C’est vous aviez encore des noyaux se serait super.
J’AI planté un Noyau d’avocat y 3 ans.
bonjour je suis entreint de crée une foret comestible je recherche des noyaux d avocatier resistant au froid en avez quelques un je peux vous les achetter ou echanger sinon
Bonjour,
Il serait préférable de poster sur le forum, de présenter votre lieu pour savoir si l’avocatier pourrait y pousser ?
Bonjour,
Je suis à Bordeaux et je souhaiterai essayer la culture du Mexicola. Comment faire pour obtenir des noyaux afin que je puisse les mettre en culture à l’extérieur.
Merci pour votre réponse sur mon courriel.
Cordialement
J’habite dans les Pyrénées Atlantiques et des avocatiers de semis on en voit un peu partout et de beaux mais vu que ce sont sont souvent des hass la rusticité n’est pas des meilleures .
C’est pourquoi j’aimerais semer à nouveau des mexicola si il est possible d’avoir des graines car il ne gèle pas bcp chez moi.
Bonjour Eddy, j’habite à Biarritz et j’ai fait germé une trentaine de noyaux de Mecicola. Je pourrai t’e donné au printemps si tu veux
Bonjour
Merci pour cet article.je voudrais importer des noyeaux mexicola pour ma Pepiniere au Maroc.avez vous des contactes utiles ?ca sera très gentil..mon Whats up:00212678933743
Bonjour,
Si vous aviez des noyaux de mexicola ce serait génial, pour tenir compagnie et pour pollinisation d’un semis rapporté du mexique qui à 8 ans.
Merci à vous
Cordialement
Oh, un semi du Mexique? Voilà qui est fort intéressant… Avez-vous des fruits?
Bonjour,
J’ai suivis avec intérêt cette page ,et je souhaiterais savoir si il vous restent des noyaux d’avocats mexicola ?
C’est pour implanté dans un jardin foret en Dordogne .
Cordialement, lionel