Tableau de rusticité des avocatiers [vidéo]

La rusticité des différentes variétés d’avocat est un thème qui m’intéresse beaucoup. Dans cette vidéo, je propose un classement. Il est bien sûr provisoire et ne compile que les données qui me semblent fiables.

Mon objectif à travers cette vidéo est de sensibiliser aux différents seuils de température supportés par les différentes variétés. Aujourd’hui, les jardiniers essuient de nombreux échecs car des pépinières peu scrupuleuses annoncent des tolérances au froid excessives.

Je signale quelques initiatives intéressantes pour compléter ce sujet :

Cette initiative au NW Pacific (régions de l’Oregon et Washington) de planter en grand nombre des variétés rustiques afin de sélectionner un/des champion(s) de la rusticité.
https://experimentalfarmnetwork.org/project/36
https://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=50847.0

Le “crash test” relaté dans notre forum :
https://acclimatons.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=321&sid=b4101b5d602fc5db67faca0e095f2ba0

Ces canadiens de Vancouver ont également un projet ambitieux en matière d’avocatiers, avec un champion ayan résisté à -14°!
https://georgestancliffe.medium.com/the-b-c-avocado-project-670ed22a74d7

Dans cette vidéo ce jardinier de Caroline du Nord expérimente différentes variétés et semis du commerce, le résultat est instructif:

Publié

dans

, ,

par

Commentaires

7 réponses à “Tableau de rusticité des avocatiers [vidéo]”

  1. Avatar de Pierre B.
    Pierre B.

    Il y aurait aussi peut-être les variétés Joey et Poncho dans les champions.

  2. Avatar de jean-denis (belinsecte)

    et stewart (floraison plus tardive que joey et mexicola). j’ai passé des heures à comparer des semis et variétés greffées poussant en france encore cette semaine, mais plus j’observe et pose des questions, plus je doute de la pertinence des critères visuels de résistance tels que feuilles piquées ou tombées, pointes sèches, que j’ai notés scrupuleusement.
    Confirmation que les semis sont plus souvent moins rustiques que le parent rustique, y compris pour Bacon.
    Confirmation que le facteur âge influe davantage que le facteur variétal, tant qu’il y a plus de chances d’acclimater une variété banale développée à l’abri, qu’une variété exceptionnelle exposée aux gels trop jeune.
    Cela rend les comparaisons difficiles, surtout si les PG sont différents.
    Merci pour ta reconnaissance de mon expérience “crash test” dans cet article Benoit 🙂
    La comparaison de 3 variétés greffées n’y était pas concluante à cause du trop petit nombre et de la présence d’autres facteurs, mais avec patience des comparaisons plus équitables et davantage de variétés greffées rejoindront ce test… Si chacun le veut bien (il me manque encore poncho et opal=lila).
    Pour comparer ce qui est comparable, il faudrait aussi tâter la maturité des pointes avant les gels, pour savoir s’il est significatif que les pointes de certaines variétés sèchent (toro canyon, andin, topa topa, un des deux G6, …) tandis que sont intactes les pointes de l’autre semis de G6, et les clones de D7, mexicola, joey, aravaipa, stewart, oro negro, ettinger, zutano, bacon, wilma.
    Il est plus évident qu’au même endroit, hass et fuerte grillent complètement.
    Pinkerton s’est défolié dans l’hiver mais repousse bien, sans pointes grillées: peut-être intéressant en serre, plus petit avec 6M adulte et non 18M. La serre reste ouverte au bout, pour retarder les floraisons. Ce point est certainement le plus important: pour éviter les gels tardifs sur fleurs. Certains fleurissaient déjà cette année, permettant déjà de classer en 3 groupes de précocité de floraison: fleurs ouvertes cette semaine : d’abord mexicola en même temps que joey, zutano, toro et duke7.
    Puis en boutons partiellement ouverts, G6 en même temps que Ettinger.
    Enfin tous boutons floraux encore fermés sur Aravaipa, en même temps que Stewart, Bacon.
    En suisse ce dernier ne tient pas, même clonal. Bien sur quand je cite une variété, par défaut c’est le clone authentique et greffé. Sinon j’ajouterais “semis de”, ce qui est très différent.
    J’ai gardé le meilleur pour la fin. certaines greffes mutent. sur 2 pieds voisins, même variété greffée, l’une grille, l’autre change de tolérance au froid et se met à pousser sans aucun signe de souffrance au gel. c’est même arrivé à un antillais, ainsi qu’à un hass et un oro negro!

  3. Avatar de jean-denis (belinsecte)

    floraison tardive ( boutons floraux encore fermés cette semaine ) sur Aravaipa, en même temps que Stewart, Wilma et Bacon.

    Les mutations ne sont pas e repousses de PG, dont il y a beaucoup 🙂

    Bon comportement de l’aravaipa de Gabriele, seulement 1M de haut et au plus proche du bout ouvert de la serre.

  4. Avatar de Benoit Vandangeon
    Benoit Vandangeon

    Merci pour toutes ces infos. JD, qu’entends tu par 6M, 18M et 6G ceux sont des variétés ?

  5. Avatar de jean-denis (belinsecte)

    6 mètres de haut le pinkerton, 18 mètres la plupart des autres variétés.
    G6 est un porte-greffe qui se sème, plus ou moins rustique que D7 d’un semis à l’autre. je ne sais plus si c’est D7 ou toro canyon qui serait un semis chanceux de G6, dont la resistance au phytophtora varie aussi d’un semis à l’autre.
    pourquoi zutano se greffe aussi? tellement insipide. est il intéressant en PG?
    blanco a mis mexicola en haut de sa liste de PG, “légèrement tolérant calcaire”. stewart donne il des semences aussi intéressantes en PG?
    j’ai continué faire 20 aine de greffes hier, sur semis directs qui repoussent déjà en pleine terre. dont 3 photos dans mon sujet “crash test” 🙂

  6. Avatar de lepaneur
    lepaneur

    La carte USDA provient d’où ?
    Je n’arrive pas à trouver sur le site de l’USDA et gogol ne me veut me proposer que des mauvais sites de jardinage

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Le lien, en bas de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.